D'ici et la bas

Premiers jours en Indonésie

Nous voila enfin arrivés à Bali, surnommée l’île des Dieux. Destination phare du tourisme en Indonésie, cette île n’en demeure pas moins un petit paradis sur Terre. A peine arrivés, nous avons eu la bonne surprise d’avoir dans notre chambre un gâteau d’anniversaire multicolore que notre amie Lisma, habitante de Java, nous avait fait parvenir en guise de bienvenue et à l’occasion de l’anniversaire de Thierry. Et oui le hasard (ou presque) a fait que son anniversaire coïncide avec notre premier jour en Indonésie…

Terima Kasih Lisma!!

Après 2 jours passés à Legian à se prélasser dans un hôtel avec piscine histoire de bien récupérer de l’avion, quelques petits resto sympa, et un massage de 1h pour 4€, nous voila fin prêts pour entamer notre grande aventure!!

Direction Ubud et sa région, connue pour ses rizières en terrasses, ses temples, ses vallées luxuriantes, sa forêt remplie de singes, son artisanat, ses spécialités culinaires… Afin d’économiser quelques roupiah (1€ = 15000 Rp)  , nous avons voulu éviter le bus touristique. Aussi, nous avons pris le taxi jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche, puis le bus public jusqu’à son terminus, et enfin un bemo (navette pour les locaux de 12-15 places). Bien évidemment tout ne s’est pas passé comme prévu. En arrivant au terminus des bus publics, j’ai vu un bemo partir avec quelques locaux sans demander son reste alors qu’il n’était pas complet (ils nous ont vu arriver tu parles!). Du coup, on est monté dans le bemo suivant, on a bien attendu 2h en espérant qu’il se remplisse (car le prix est proportionnel au taux de remplissage). Comme par hasard, personne ne s’est pointé, on était au milieu de nul part, et on a fini par abdiquer et payer le prix fort (50 000 au lieu de 10 000 chacun). Au final, on a payé la même chose que si on avait pris le bus touristique si ce n’est qu’on a mis 3h30 au lieu de 1h…

En arrivant nous nous sommes fait à nouveau plaisir sur l’hôtel puisque nous avons opté pour un hôtel propre, bien situé en ville, et avec piscine. Même s’il est moins confortable que celui de Legian, il en reste pas moins au-dessus de notre budget quotidien moyen. Disons qu’on préfère y aller progressivement … Nous avons ainsi pris 3 nuits à 250 000 Rp la nuit soit environ 17€ avec le petit déj (banana pancakes!). Les 2 jours suivants notre arrivée, nous avons loué un scooter pour 50000 Rp par jour (auquel il faut ajouter 6500 Rp/litre d’essence) ce qui nous a permis de visiter à moindre coût quelques villages, temples, et rizières! Sur la route, nous avons demandé notre chemin à de nombreuses reprises et c’est sûr que l’anglais ne nous sauvera pas toujours! On peut dire que ça m’a remotivé à améliorer mon bahasa indonesia! Voila quelques photos prises durant ces 2 jours…

Après 3 jours dans les terres, et au pied des montagnes du centre de Bali, nous décidons de partir pour Tirtagangga, sur la cote Nord-Est de l’île juste à côté du volcan sacré Agung. Adieu la brume et la fraîcheur des montagnes…place au soleil! Etant à 2h30 de Ubud, nous avons opté pour un chauffeur avec taxi qui nous prenait le même prix que si nous avions pris le bus touristique (300 000 Rp soit 20€). En effet, notre expérience précédente avec les bemo n’a pas été un franc succès, et le seul moyen local d’arriver à notre destination est de changer 3 ou 4 fois de bemo!! Déjà qu’avec un seul changement ça avait été galère… Bref, nous arrivons ainsi sans problème à notre destination….