Nous voila maintenant dans le Nord-Est de Bali, en plein milieu des rizières en terrasses et au pied du Volcan Agung qui est la montagne la plus haute et donc la plus sacrée de l’île.
Ici nous sommes loin de l’agitation du Sud et les prix pratiqués sont par conséquent moins élevés! Nous avons trouvé une petite pension familiale qui nous loue un petit bungalow pour 120 000 Rp soit environ 8€ pour nous 2 avec le petit déj inclus! Bon à ce prix là, fini la piscine et même l’eau chaude! Place au seau d’eau froide pour les toilettes et la douche. Idem même si ça fait 4 jours que nous sommes arrivés nous n’avons pas eu droit à des draps ni au nettoyage des chambres… Du coup c’est un peu le bordel lol. Par contre, la nuit, quand les voitures arrêtent de circuler, nous avons le plaisir d’entendre les grillons et surtout les grenouilles s’éclater. J’avoue que c’est vraiment cool les grenouilles sous un ciel étoilé avant de se pieuter!!
Nous avons pris le rythme local maintenant à savoir couchés vers 22h et levés vers 6h30 – 7h avec le soleil dans la chambre et les voitures qui défilent non loin de là.
Le petit déj proposé étant trop light à mon goût, je me suis remis à manger du riz le matin histoire de tenir jusqu’au midi.
Même en se levant tôt, les journées passent toujours trop vite. Pas le temps de comater devant des séries TV, juste le temps de bosser un peu mon indonésien et de potasser le lonely planet pour savoir quoi faire le jour même… Et oui pour une fois dans ma vie, je m’entraîne à ne pas être organisé ça change! C’est bien un luxe que je peux me permettre maintenant que nous avons devant nous tout le temps du monde (ou presque) pour visiter tel ou tel endroit…
Nous avons loué un scooter pour 4 jours afin d’être autonomes et de faire des économies au passage.
Nous avons pu assister à la cérémonie de la souris à Tirtagangga. Il s’agit d’un évènement qui se déroule tous les 15 ans environ, et au cours duquel tous les villageois aux alentours se réunissent, font une procession jusqu’à un petit temple perdu dans une rizière, et procèdent à un rituel de crémation d’une souris sous fond de tam tam. L’idée est de remercier les Dieux, et en particulier celui du riz (Dewi Sri), de faire en sorte de ne pas laisser les souris et rongeurs divers s’attaquer aux cultures…
Nous voila enfin arrivés au petit temple perdu dans les rizières de Tirtagangga après une bonne heure de marche sous fond de Tam Tam…
Parmi les sites visités, nous sommes passés par le « Taman Tirtagganga » alias Water Palace construit en 1948. Depuis toujours, l’eau reste l’élément sacré commun à tous les Balinais.
Nous sommes aussi partis à l’arrache au Pura Lempuyang. On nous avait dit qu’il s’agissait d’un temple auquel on accède après avoir monté 1000 marches. Que Neni, en réalité il s’agit d’une succession de temples au fur et à mesure que l’on avance dans la montagne et que l’aller-retour prend environ 3h30! Nous voila donc partis en tongues et avec 1 litre d’eau pour un véritable trek! Au final, Thierry qui n’est pas très branché temples, a bien aimé cette rando car nous avons traversé de beaux paysages, et assisté à des cérémonies (toujours la crémation de la souris). Nous étions par ailleurs les seuls touristes présents ce qui nous allait très bien! Bon par contre, nous avons rebroussé chemin avant la fin faut pas déconner non plus! J’ai eu aussi droit à un coup de flippe avec des singes sauvages dans la forêt qui s’approchaient dangereusement de nous (à ce moment là on était juste les 2 dans un petit chemin – bon ok je suis pas le mec le plus téméraire au monde lol). Heureusement, Thierry a dégainé son sifflet de secours ce qui a eu le mérite de les faire fuir avant la pseudo-attaque!
Petite vidéo prise à mi-parcours du temple principal situé tout en haut de la montagne entre Tirtagangga et Amed…Y a pas à dire les vieux sont plus endurants que nous ça craint!!
Nous sommes tombés sur un combat de coqs…
Un exemple de combat de coqs. On leur accroche un couteau aux pattes histoire que ça soit vite réglé… On peut dire que les balinais aiment parier l’argent qu’ils n’ont pas! Ambiance assurée…
Les gosses ici c’est un peu comme si on était dans la jungle…Toujours en train de brailler à partir du moment où ils sont entre-eux!
Des gamins qui se ruent sur le marchand ambulant lors d’une pause entre 2 cours…A se demander comment le marchand arrive à gérer!
Nous avons longé la côte Nord-Est de Bali en scooter (de Alampura jusqu’à Amed). Ce qui était étonnant est l’apparente sécheresse de cette partie de l’île, le peu de gens croisés sur la route, et aussi l’impossibilité d’accéder à des criques. Bon il faut dire que culturellement, peu de Balinais ont pour habitude de piquer une tête dans l’océan (la plupart ne savent même pas nager!). Nous avons quand même au bout de 2h trouvé une petite crique sauvage où nous avons pu faire notre premier plouf Asiatique! Le pied l’eau est à 30°C au moins!!! Voila encore 1h de scooter en plus et nous sommes ainsi revenus à notre pension…
Outre le fait de conduire à gauche, la conduite ici est un peu spéciale. Comme vous pouvez le constater je me suis vite adapté!
Un exemple de conduite basco-balinaise! Bagus
Les 2 jours suivants ont été pour nous l’occasion d’expérimenter les plages de sable noir et de sable blanc.
Le snorkeling (masque-tuba) a été à l’honneur aussi avec plein de poissons multicolores et des coraux bien préservés! Bagus!!!
Voila demain nous prenons un bemo pour Lovina, village situé au milieu de la cote Nord à environ 3h d’ici…