Je vous propose un résumé rapide sur l’histoire des petites îles de la Sonde, appelées aussi Nusa Tenggara. Il s’agit de toutes les îles indonésiennes situées à l’Est de Bali, soit de Lombok au Timor… Ici règne une diversité culturelle inégalée en Indonésie. A l’est de Bali où prédomine l’hindouisme, les îles de Lombok et Sumbawa sont majoritairement peuplées de musulmans, l’île de Florès, de catholiques, et enfin Timor et les archipels de Solor et d’Alor, de protestants. Partout, les rites animistes et les traditions ancestrales perdurent, entre minarets, temples et chapelles. De nombreux dialectes sont présents et cohabitent même si officiellement la langue commune est le bahasa indonesia.
Pour la petite histoire, jusqu’en 1512, les seuls contacts avec le monde extérieur se résumaient aux rares visites de marchands chinois et arabes venus se procurer du bois de santal, des épices et des écailles de tortue. Puis, les colons portugais arrivèrent et un siècle plus tard, ce fut le tour des colons hollandais de s’imposer. Certains endroits restèrent quand même très longtemps sous la domination portugaise (jusqu’au milieu du XIXème), en particulier l’Est de Florès et les archipels d’Alor et Solor… Cela se retrouve aujourd’hui encore au travers du christianisme très présent dans cette partie de l’Indonésie, pourtant 1er pays musulman au Monde. Pour rappel, l’Indonésie c’est 240 millions d’habitants (la moitié se concentrant sur Java) dont 86% de musulmans.
L’essentiel de la population vit de la pêche et de l’agriculture. Des sécheresses périodiques provoquèrent des catastrophes comme en 1966 où 50 000 personnes moururent de faim à Lombok.
Aujourd’hui, à l’exception d’une gigantesque mine à Sumbawa et de la culture des algues marines sur Florès et Alor, peu d’industries sont présentes… Aussi, beaucoup d’habitants quittent leurs îles natales et partent tenter leur chance à Java, Bali ou en Malaisie.
Parmi les attraits touristiques de Nusa Tenggara, on peut citer quelques sites de plongées reconnus (Komodo, Alor), les fameux varans de Komodo, les lacs du Kelimutu à Florès, les spots de surf au Sud de Lombok, les îles Gili pour la farniente (bien qu’envahies par le tourisme), et l’ascension du Rinjani sur Lombok qui culmine du haut de ses 3726 mètres… Mais en réalité, la vraie richesse de ses îles reste ses habitants, pas du tout blasés du tourisme et qui n’hésitent pas à venir à ton contact et à poser quantités de questions indiscrètes afin de marquer leur intérêt à ton égard… Les « hello mister » fusent de toute part.
Ici plus qu’ailleurs, on trouve quantité de femmes (et parfois des hommes et enfants) mâcher de la noix de bétel à longueur de journée. J’ai eu la « chance » qu’on me propose d’essayer. Et bien c’est super amer, rouge sang quand tu craches, et un peu stressant si tu commences à te demander si tes dents vont pouvoir revenir aussi blanches qu’auparavant! Si vous voulez plus d’infos sur cette coutume si particulière, cliquez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_d%27arec .