D'ici et la bas

Thaïlande… Le Nord

 

Chiang Mai, située à 300 mètres d’altitude au pied de l’Himalaya, est la 3ème plus grande ville du pays avec 200 000 habitants. Elle reste quand même 50 fois moins peuplée que Bangkok. On a du mal à imaginer qu’avant 1920, cette ville n’était accessible qu’à dos d’éléphant ou par pirogue. Ici, le tourisme est roi et les agences de voyage pullulent à tous les coins de rue. Le centre-ville, de forme carré, est entouré par un canal et 4 portes (1 à chaque point cardinal) qui permettent d’aller explorer la région. Partout des treks avec balade à dos d’éléphants, descentes de rivière en rafting et découverte des minorités ethniques nous sont proposés. Des treks éclairs, avec beaucoup de route mais correspondant à la demande touristique. Je ne parle même pas des nombreux salons de massages plus ou moins louches. Pas mal de temples sont dissimilés dans cette ville bruyante, au détour de ruelles. Les marchés, de jour comme de nuit, sont bondés de touristes au point qu’il est quasiment impossible de mettre un pied l’un devant l’autre. Pas mal d’artisanat forcément, de vêtements aussi, et n’oublions pas les milliers de stands de bouffe!! La fabrication de soie à partir de larves, le tissage, mais aussi le travail sur le métal ou encore la fabrication d’ombrelles à partir de pâte à papier et de laque pour imperméabiliser le tout constituent les spécialités de Chiang Mai.

Vous l’aurez certainement compris, notre séjour de 4 jours à Chiang Mai ne nous aura pas spécialement intéressé d’autant plus que les nuits étaient particulièrement bruyantes! Nous voilà donc partis pour les montagnes au Nord-Ouest de Chiang Mai, avec pour base 2 villages : Pai et Mae Hong Son.

en route pour Pai

en route pour Pai

Pai, situé à un peu plus de 3h de Chiang Mai, nous permet de nous ressourcer un peu. Un petit bungalow sommaire pour pas cher du tout et au fond d’un jardin nous y attendait. Le village dispose de nombreuses guesthouses à prix raisonnables et 2 rues très commerçantes semi-piétonnes à partir de 17h. Pas mal de fumeurs de cannabis parmi les touristes à en juger par les odeurs et les styles baba-cool…

Nous louons un scooter pour 2 jours histoire de découvrir les environs. Routes très vallonnées et virages seront au RV. Nous visiterons la grotte « Lod Cave », les plantations de fraises, le canyon de Pai avec des vues imprenables, un camp où les gens peuvent se balader sur des éléphants…

Puis nous reprenons un bus pour Mae Hong Son situé à 3h de route encore plus à l’Ouest et à seulement quelques kilomètres du Myanmar (ex-Birmanie). Jusqu’en 1965 et l’apparition de la première route, cette partie du pays était extrêmement isolée du reste du monde et l’opium y était cultivé de manière intensive. Pour le coup, nous rencontrons presque aucun touriste et le petit lac situé en plein milieu du village avec son temple donne un caractère particulièrement bucolique à l’endroit. La nuit tombée, un petit marché se met en place avec quelques représentants de minorités ethniques du coin (des Karen essentiellement) et le lac et le temple sont éclairés. Bon par contre à 22h tout s’éteint et les gens vont se coucher…Un temple en haut d’une colline permet d’avoir une vue panoramique sur le village et sa région…

Nous décidons de louer un scooter sur 1 journée afin d’explorer d’autres petits villages frontaliers en direction de Ban Rak Thai. Quelques montées ardues ont failli avoir raison de notre pauvre petit scooter mais nous y sommes finalement parvenus.

Après une légère hésitation, nous laissons tomber la visite de villages de femmes à long-cou  car il s’agit de réfugiés birmans vivant dans des conditions inhumaines et que nous ne voulons pas encourager ce genre de pratique. En effet, quelque 500 000 réfugiés (dont beaucoup de Karens) vivent à la frontière, sur des territoires restreints, sans droit de passage, sans pouvoir cultiver leurs terres car pas propriétaires, et condamnés à vivre de l’artisanat et des généreuses donations des touristes en quête de dépaysement. Si vous ne l’avez pas lu, vous trouverez quelques infos supplémentaires dans la partie « droit de l’homme » du précédent article…

Nous apprenons à ce moment là qu’en France le temps est apocalyptique, avec des inondations, des alertes vagues-submersions, de la grêle depuis plusieurs semaines… Si ça peut vous remonter le moral, depuis Sukhothaï, il fait frais la nuit et le matin! Bon après par contre, c’est grand soleil et chaleur hihihi. D’ailleurs, tous les matins nous avons droit à du brouillard, certainement dû à la différence de température entre le sol et l’atmosphère ce qui crée une ambiance particulière, un peu mystique…

Puis, nous enchaînons la route en 3 bus consécutifs (au total 9h de transport) afin d’aller au plus vite sur Chiang Rai et la fameuse région du Triangle d’Or. Il nous reste en effet que 1 semaine sur notre visa de 30 jours avant de devoir basculer sur le Laos.

Chiang Rai, un peu plus pittoresque que Chiang Mai, dispose de son propre marché de jour comme de nuit, d’une rue blindée de bars avec des femmes qui t’interpellent la nuit tombée… Un petit peu comme Chiang Mai il y a encore quelques années j’imagine. Ah oui quelques temples comme d’hab et des coiffeurs qui pour 1€ ne te ratent pas!! La plupart des gens viennent ici pour faire les mêmes treks qu’à Chiang Mai mais en limitant ainsi les heures de transports tandis que d’autres sont là pour basculer au Laos par voie terrestre comme nous.

1ère fois en 5 mois qu’on cuisine… ça valait bien une petite vidéo non?! Finalement la cuisson n’étais pas trop mal gérée et on s’est bien pété le bide comme il se doit!

A noter toutefois, le White Temple à 13 km de la ville. Avec un pied dans la tradition et un autre dans la science-fiction, ce site a été imaginé et construit depuis 1997 par le peintre-sculpteur-architecte Ajarn Chalermchai Kositpipat (ça ne s’invente pas!) en hommage au roi actuel. Déjà plus de 6 millions de visiteurs et des articles sur le sujet dans de nombreux magasines… J’avoue que ça fait du bien de voir un temple « fun » après en avoir visité autant en 1 mois…

Notre prochaine et dernière étape sera le Triangle d’Or. Il s’agit à la base de la région où se rejoignent le Myanmar, le Laos et la Thaïlande soit en gros tout ce qu’il y a au nord de Chiang Rai. En pratique, ce terme désigne aussi le village de Sop Ruak qui est vraiment à la jonction de ces 3 pays. Nous décidons d’y rester 4 nuits afin de rayonner plus facilement tout autour en scooter car mine de rien depuis Chiang Rai il restait pas mal de route à parcourir…

Pourquoi le terme « Triangle d’Or » est-il si connu? En fait, c’est dans cette région (et aussi aux Indes britanniques) qu’on cultivait du pavot permettant de produire l’opium et donc l’héroïne à grande quantité qui était par la suite envoyée dans le monde entier… De véritables guerres pour l’opium se sont déroulées durant le XIX siècle car ce marché générait des profits gigantesques!! Rien qu’en Chine, grâce au commerce avec les britanniques, il y avait pas moins de 13 millions d’accros en 1700. Pendant près d’un siècle, soit jusque dans les années 1950, ce commerce était légal en Thaïlande ce qui a forcément augmenté les quantités de production… Ca et les millions de toxicomanes de par le Monde! Puis, cette culture étant devenue illégale, des hectares entiers de pavots furent détruits et de nouvelles cultures virent le jour comme le tabac ou le café. Aujourd’hui, quelque soit la quantité de drogue que tu te trimbales, tu risques la prison…

A partir de 1988, la mère de l’actuel Roi, la princesse Srinagarindra, a conçu un projet de développement du Doi Tung (montagne au nord du pays) afin de compenser les énormes pertes financières engendrées par la fin de la culture du pavot. Beaucoup d’argent a été investi dans cette région sinistrée et quelques projets comme l’aide auprès des ethnies minoritaires (considérées bien souvent comme des moins que rien), l’aide au changement de cultures,  ou encore une campagne de sensibilisation à l’éducation ont vu le jour. Décédée en 1994, elle jouit d’une image de sainte dans cette région. Un musée spécifique à l’opium, et plutôt intéressant, a vu le jour à Sop Ruak, ainsi qu’un site dédié à la nature sur les flancs du Doi Tung en hommage à la reine-mère…

Nos 3 jours en scooter dans la région du Triangle d’Or nous auront permis de bien visiter cette région, ses routes parfois excellentes puis subitement en terre, de longer le fleuve Mekong sur des kilomètres, de voir quelques plantations de thé, de manger dans le resto le plus au Nord de toute la Thailande à Mae Sai pour le fun, de rouler sur des plaines à perte de vue avec des rizières de ci de là avant d’arriver dans des montagnes escarpées qui marquent la frontière avec le Myanmar… De beaux paysages donc, quelques villages sympa, et de quoi reprendre quelques forces avant notre départ pour le Laos demain matin…

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité…

Allez c’est parti mon kiki, cap sur le Laos!