D'ici et la bas

Philippines… Le Nord

Après un départ en fanfare de Manado (Nord de la Sulawesi), nous voilà partis pour les Philippines avec sa capitale Manille.

Manille, énorme ville bruyante et cosmopolite comme la majorité des villes asiatiques, nous apparaît comme extrêmement pauvre et bordélique. En comptant la banlieue, 20 millions de personnes s’entassent à Manille et après le typhon et tremblements de terre ça ne devrait pas s’arranger dans les jours qui viennent… La ville est divisée en plusieurs districts : Intramuros, Quiapo, Malate, Makati, etc. A part Makati et ses gratte-ciels et grands hôtels, les autres quartiers rivalisent en terme de pauvreté. Je ne compte plus le nombre de sans-abris, de prostituées, de familles entières vivant à même le trottoir avec des bébés et enfants sans vêtements… Ici, mieux vaut faire attention à ses affaires en permanence et en particulier lorsque l’on emprunte les trains permettant de relier assez facilement différents quartiers pour pas cher (à condition de supporter une foule encore plus nombreuse que dans le métro parisien)! Il faut dire qu’il est difficile de trouver des taxis qui acceptent de mettre le meter et puis avec les embouteillages permanents c’est pas gagné en voiture…

Sur la route, les voitures et taxis cohabitent tant bien que mal avec les nombreuses jeepneys (vieilles jeep récupérées après la seconde guerre mondiale et customisées) et les tricycles…

Ici, les gens sont très majoritairement chrétiens et pratiquants, ce qui n’empêche pas de trouver une multitude de vendeurs de gri-gri… La religion n’empêche pas d’être superstitieux apparemment!

Juste à côté d’une église, nous tombons sur une place avec des voyants et des vendeurs de babioles porte-bonheur…

Après 4 jours à Manille, nous sommes bien contents de partir pour les montagnes (Cordillère) dans le Nord de Luzon. C’est parti pour un bus de nuit hyper-climatisé qui nous fera arriver à Banaue, petit village connu pour ses rizières en terrasses.

Les 10 jours qui suivent nous resterons dans la région de Banaue. Au passage nous « récupérons » notre pote Manu. Etant un fervent adepte de randonnées, on peut dire qu’il nous a bien fait trotter!

Nous visiterons ainsi des petits villages perdus dans les montagnes à savoir Banaue, Hapao, Bangaan, Batad, Bontok, Sagada. Quelques cascades et surtout de magnifiques vallées et rizières en terrasses au rendez-vous…Dont certaines classées Unesco! La plupart ont plus de 2000 ans et ont été construites par le peuple Ifugao! C’était leur façon pour eux de remercier les Dieux.

Costumes traditionnels Ifugao

Costumes traditionnels Ifugao

La population des Ifugaos s’élève aujourd’hui à 180 000 individus, dont près de 20 000 vivent à Banaue. Ils ont aussi leur propre dialecte même si l’anglais est généralement bien compris. Ils ont pour tradition de vivre dans des petites maisons de bois surélevées pour décourager les rats. L’étage supérieur sert généralement à stocker le riz.

Les Ifugaos, surtout les hommes, utilisent à la place du tabac de la poudre blanche, le bitternut, faite à partir de feuilles de béten, une sorte de poivrier grimpant qui ressemble au houblon. Ils la chiquent et la crachent à longueur de journée. Elle devient rouge au contact de la salive et colore les lèvres et les dents. Cette substance coupe-faim aurait des propriétés digestives, antiseptiques, et légèrement soporifiques.

Bon désolé trop la flemme de trier je mets tout en vrac…

Fin novembre… Noël est partout! Dans les taxis, les resto, les marchés, les boutiques…

Un petit musée à Bontoc nous a permis de mieux comprendre les traditions et l’histoire des civilisations dans le montagnes…

Une petite virée dans les grottes à Sagada nous a permis de faire de la spéléo à moindre coût…Au final 3 heures de balade sous-terre avec bains dans l’eau glaciale histoire de tonifier nos muscles déjà fatigués…

Bon par contre, niveau météo c’était un peu la misère tous les jours avec du brouillard, de la fraîcheur et de la pluie dès 14h… Je ne vous raconte pas la galère pour faire sécher les fringues! Enfin bref, une belle aventure mais 10 jours auront été suffisants!

Maintenant, après une nuit très courte et bien climatisée, nous voilà rentrés à Manille au petit matin. Nous retrouvons notre pote Ahmed! Et voilà c’est parti pour 3 semaines à 4… Dans 2 petits jours, nous quitterons l’île de Luzon au Nord pour l’archipel des Visayas  et ses plages paradisiaques! Bye bye la grisaille et la fraîcheur!!

See you soon…